Congrès  >   BCR Septembre 2021  >  La Covid-19 dans les IMID: les premiers résultats de la cohorte belge BELGOMID (BCR 2021)

La Covid-19 dans les IMID: les premiers résultats de la cohorte belge BELGOMID (BCR 2021)

11/10 - Cette cohorte avait pour objectif d'évaluer avant vaccination, la séroprévalence des anticorps IgG SARS-CoV-2 dans le suivi d'une Covid-19 et selon les traitements prescrits pour des IMID (Immune Mediated Inflammatory Diseases) dans une population belge. Le rationnel de l'étude est le fait que 100% des infections à SARS-CoV-2 conduisent au développement d'anticorps spécifiques IgG qui restent détectables sur une période de temps prolongée et que les traitements des IMID à base d'anti-TNF, d'anti-interleukines ou d'inhibiteurs de JAK peuvent théoriquement interférer avec la tempête cytokinique et la réponse immune humorale contre la Covid-19. Qu'en est-il en vie réelle?

La cohorte (1) a inclus 2.166 patients entre le 17 décembre 2020 et le 28 février 2021 avec des diagnostics de maladies articulaires (polyarthrite rhumatoïde, arthrite psoriasique, spondyloarthrite…) mais également de maladies de Crohn, de colites ulcéro-hémorragiques et de maladies cutanées (psoriasis, dermatites atopiques, hidradénites suppurées). Tous devaient remplir un questionnaire relatif à leur état de santé et accepter une prise de sang pour la recherche d'IgG anti-SARS-CoV-2. Tous les patients étaient sous traitement conventionnel avec ou sans TMIT (Targeted Immune Modulating Therapies). Sur les 2.166 patients, 1.913 ont répondu à l'enquête dont notamment 415 patients rhumatologiques, 1.217 patients avec des IBD (64,7% avec des maladies de Crohn, 34,3% avec des rectocolites ulcéro-hémorragiques) et 218 patients dermatologiques.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: