Congrès  >   ESMO 2021  >  Cancer du rein opéré traité en adjuvant: qu'apporte un anti-PD1 sur la qualité de vie? (ESMO 2021)

Cancer du rein opéré traité en adjuvant: qu'apporte un anti-PD1 sur la qualité de vie? (ESMO 2021)

14/10 - L'étude KEYNOTE-564 PROs était la première à avoir rapporté le bénéfice d'un anti-PD1, le pembrolizumab, en adjuvant chez des patients avec un carcinome rénal à cellules claires opéré et à risque intermédiaire ou élevé de récidive. Aujourd'hui à l'ESMO 2021 ont été présentées de nouvelles données (1) sur la qualité de vie de ces patients.

L'étude KEYNOTE-564 est la première à avoir montré que l'immunothérapie peut être bénéfique dans le cadre d'un traitement adjuvant du cancer du rein opéré. C'était important car après néphrectomie, de 20% à 70% des patients sont à risque de rechute en fonction de la taille de la tumeur, de son stade, de la présence d'une atteinte ganglionnaire ou d'une métastase etc… Cette étude est une phase III randomisée en double aveugle évaluant le bénéfice du pembrolizumab (200 mg iv toutes les 3 semaines) en monothérapie versus placebo chez 994 patients avec un carcinome rénal à risque intermédiaire / élevé ou à haut risque de récidive après néphrectomie. La durée du traitement ne pouvait excéder 12 mois. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: