Congrès  >   EASD 2021  >  Colite ulcéreuse aiguë sévère: quels prédicteurs précoces de la chirurgie? (UEGW 2021)

Colite ulcéreuse aiguë sévère: quels prédicteurs précoces de la chirurgie? (UEGW 2021)

25/10 - La colite ulcéreuse aiguë sévère est une affection grave, potentiellement mortelle, qui nécessite une hospitalisation immédiate. La pierre angulaire du traitement médicamenteux initial reste les corticostéroïdes, mais une grande partie des patients auront besoin d’un traitement de seconde ligne. En cas d’échec thérapeutique, une intervention chirurgicale sera dès lors nécessaire pour certains patients. Cependant, une colectomie tardive est associée à un risque accru de complications postopératoires et une prise en charge multidisciplinaire (médicale/chirurgicale) est essentielle pour optimiser le moment de la chirurgie.

La MASC Study, une étude de cohorte prospective multicentrique et internationale, avait pour objectif d'identifier les paramètres précoces qui pourraient prédire l'échec du traitement médical et ainsi permettre de savoir quels patients pourraient bénéficier d'une chirurgie précoce.

Pour cela, l'équipe a inclus tous les patients hospitalisés pour cause de colite ulcéreuse aiguë sévère (définie par l'indice de gravité Truelove & Witts) sur une période d'un an (entre février 2019 et janvier 2020). La nécessité d'une intervention chirurgicale au cours des 90 premiers jours après l'admission (échec du traitement médical) a été considérée comme résultat primaire. La mortalité et la durée du séjour à l'hôpital ont été évalués. Chez les patients opérés, les complications post-opératoires ont également été examinées.  

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: