Les nouvelles lignes directrices sur la SEP préconisent un traitement plus précoce et plus agressif (ECTRIMS 2021)
15/11 - De nouvelles lignes directrices européennes sur le traitement des patients atteints de sclérose en plaques (SEP), fruit d'une collaboration entre l'ECTRIMS et l’EAN, ont été présentées lors de l’ECTRIMS 2021. SEP progressive, grossesse… Quelles sont les nouveautés?
Les lignes directrices actualisées comprennent notamment les recommandations suivantes
· L'interféron ou l'acétate de glatiramère doit être proposé aux patients présentant un syndrome clinique isolé hautement suggestif de la SEP, et une IRM anormale avec des lésions suggestives de la SEP, mais ne remplissant pas les critères de la SEP.
· Pour les patients atteints de la forme rémittente de la SEP, le choix entre un large éventail de médicaments disponibles (interféron, acétate de glatiramère, tériflunomide, fumarate de diméthyle, cladribine, fingolimod, ozanimod, ponesimod, natalizumab, alemtuzumab, ocrelizumab, rituximab ou ofatumumab), dépendra de facteurs tels que la progression de l'invalidité sous-jacente, la gravité de la maladie/l'activité clinique ou radiologique, les caractéristiques du patient et la morbidité associée à la maladie, le profil de sécurité du médicament, la planification familiale et les préférences du patient.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous