Congrès  >   CHARCOT 2021  >  Sclérose en plaques d'apparition tardive: est-ce plus fréquent qu'on ne le croit? (CHARCOT 2021)

Sclérose en plaques d'apparition tardive: est-ce plus fréquent qu'on ne le croit? (CHARCOT 2021)

19/12 - La sclérose en plaques apparaît généralement chez l'adulte entre 20 et 50 ans. Mais on observe aussi des formes d'apparition tardive après l'âge de 50 ans. La manière dont la maladie se manifeste dans cette forme tardive peut être différente de celle de l'adulte plus jeune. Quelle en est aujourd'hui l'épidémiologie et comment est-elle traitée? Le point avec le Pr Jan Hillert (Karolinska Institute, Suède).

La sclérose en plaques (SEP) peut être classifiée en fonction de l'âge auquel elle apparaît. On distingue les formes pédiatriques ou "Pediatric Onset" (POMS) apparaissant avant l'âge de 16/18 ans, les formes adultes ou "Adult Onset" (AOMS) apparaissant entre 16/18 ans et 49 ans et les formes d'apparition tardive ou "Late Onset" (LOMS) apparaissant au-delà de 50 ans. On sait aujourd'hui que l'évolution des LOMS peut être différente de celle des AOMS, avec une progression typiquement plus rapide et des modifications du système immunitaire. La LOMS est-elle une entité pathogénétique spécifique? Selon le registre suédois MS, il semble que ce soit seulement l'extrémité de la courbe d'apparition de la SEP en fonction de l'âge.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: