Congrès  >   EULAR 2022  >  Polyarthrite rhumatoïde sous csDMARDs et glucocorticoïdes : Trois anticorps prédictifs d'une rémission…

Polyarthrite rhumatoïde sous csDMARDs et glucocorticoïdes : Trois anticorps prédictifs d'une rémission…

Avoir dans la polyarthrite rhumatoïde des éléments prédictifs du succès ou de l'échec d'un traitement est le rêve de tout rhumatologue. Ce rêve peut en partie se réaliser avec cette nouvelle étude belge qui montre que le taux de trois anticorps dirigés contre des antigènes UH-RA permet de prédire une rémission précoce ou une maladie de faible activité chez des patients traités en première ligne par csDMARDs et glucocorticoïdes.

 

Les recommandations EULAR considèrent les csDMARDs en première ligne du traitement d'une polyarthrite rhumatoïde (PR), associés à des glucocorticoïdes pour une période limitée. Mais il est difficile de prédire le succès de cette association et d'autre part le traitement est un échec chez un nombre significatif de patients. L'idée de cette équipe belge a été dès lors de rechercher des anticorps contre des antigènes UH-RA spécifiques et de corréler leurs taux avec des critères de rémission et de maladie de faible activité.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: