Congrès  >   EVF 2022  >  Thrombo-embolie veineuse : les marqueurs cellulaires sont-ils prédictifs d'un pronostic péjoratif ?

Thrombo-embolie veineuse : les marqueurs cellulaires sont-ils prédictifs d'un pronostic péjoratif ?

L'étude(1) explore le lien entre des comptages de cellules de la lignée blanche et un pronostic péjoratif de thrombo-embolie veineuse (TEV). Ce sont les rapport neutrophiles / lymphocytes (NLR), plaquettes / lymphocytes (PLR) et neutrophiles x plaquettes / lymphocytes (SII) qui sont évalués. Les données sont extraites du registre RIETE (Registro Informatizado Enfermedad ThromboEmbolica).

Des études antérieures ont déjà tenté d'évaluer le lien entre ces rapports cellulaires et le pronostic des patients avec une TEV, mais les données sont insuffisantes. Elles ne tiennent pas compte des récidives de TVE ou de saignements et les nombres de patients sont faibles. Dans une étude sur 639 patients avec une embolie pulmonaire (EP) massive, le NLR apparaît prédictif en termes de diagnostic et de pronostic (p < 0,001). Dans une autre étude, chez 550 patients avec une EP aiguë, le NLR est prédictif de la mortalité à 30 jours (HR = 3,3, p = 0,016). Enfin chez 1.469 patients avec un cancer, le NLR et le PLR sont prédictifs de la mortalité. L'hypothèse est que ces rapports cellulaires peuvent être des déterminants de la réponse thrombo-inflammatoire utilisables comme facteurs pronostiques. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: