Impact de la maladie veineuse chronique sur la qualité de vie : patients et médecins ne sont pas toujours du même avis !
Dans cette enquête internationale, 100 patients et 60 cliniciens devaient se prononcer sur l'impact de la maladie veineuse chronique sur la qualité de vie. L'objectif était d'identifier les différences de perceptions entre soignants et soignés en vue d'améliorer la prise en charge. Pour l'orateur, le Dr Fabricio Santiago (Brésil), le plus interpellant est le fait que les patients sont nettement moins satisfaits que ne le pensent les cliniciens quant à la manière dont leur qualité de vie est prise en compte. Les résultats principaux ont été présentés à l'"European Venous Forum" 2022 (1) et détaillés dans une publication (2).
L'enquête menée au Brésil, en Chine, en République tchèque, en Italie et en Russie a inclus 100 patients âgés de 18 à 40 ans (25%), 41 ans à 60 ans (57%) et > 61 ans (18%), avec une maladie veineuse chronique (MCV) de classes C0-C1 (18%), C2-C3 (56%), C4 (26%) et 60 spécialistes, chirurgiens vasculaires (57%), angiologues (24%) et phlébologues (19%). Les patients devaient compléter le questionnaire CIVIQ 14 et passer une interview. Les cliniciens devaient dire s'ils utilisaient ou non des échelles de qualité de vie (QoL) en consultation. Patients et cliniciens devaient répondre par une cote sur une échelle de 1 (pas satisfait) à 5 (très satisfait) en distinguant l'impact physique, esthétique, relationnel et émotionnel. Les questions portaient notamment sur les symptômes les plus pénibles, le contenu de la consultation ou les outils utilisés pour évaluer la QoL.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous