Congrès  >   EASD 2022  >  Diabète et grossesse : les nouveautés présentées à l’EASD 2022

Diabète et grossesse : les nouveautés présentées à l’EASD 2022

Le Pr Jardena Puder (diabétologue au CHUV de Lausanne) résume une session de l’EASD 2022 consacrée aux conséquences du diabète durant la grossesse, notamment la survenue de TDAH et de malformations congénitales cardiaques chez les enfants exposés au diabète gestationnel, et des complications périnatales.

 Pr Jardena Puder

Bonjour, je m'appelle Jardena Puder, j'ai présidé la séance Diabète et grossesse  [1] et je voulais vous rapporter quelques points qui m'ont interessée et qui sont assez nouveaux :

La présence de microalbuminurie chez des patientes avec un diabète de type 1, déjà avant la grossesse, est clairement liée à des complications plus importantes pendant la grossesse ainsi que dans les 13 ans qui suivent, surtout au niveau rénal et même au niveau de la mortalité. [2] [ndlr. Chez 191 patientes DT1 (116 avec une normoalbuminurie, 75 une microalbuminurie), un contrôle métabolique strict a été maintenu tout au long de la grossesse. Résultats : lorsqu'une microalbuminurie était détectée au 1er trimestre, le risque de prééclampsie était multiplié par 4,6, le risque d'accouchement prématuré par 2,8 et le risque de mortalité périnatale par 7,3, par rapport aux patientes présentant une normoalbuminurie. Dans les deux groupes, une détérioration du contrôle de la glycémie a été observée 13 ans après l'accouchement. Le % de complications était plus élevé si la grossesse se déroulait avec une microalbuminurie, le risque de rétinopathie était multiplié par 3,4 et le risque d'insuffisance rénale chronique par 3 par rapport aux patientes avec une normoalbuminurie. ]

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: