Congrès  >   ASCO GU 2023  >  Carcinome rénal avancé traité par cabozantinib + nivolumab : un bénéfice confirmé avec un suivi médian de 44 mois

Carcinome rénal avancé traité par cabozantinib + nivolumab : un bénéfice confirmé avec un suivi médian de 44 mois

C’est la 3ème analyse de l’étude de phase III CheckMate -9ER qui vient d’être présentée à l’ASCO-GU 2023. Nous disposons de données correspondant à des suivis médians de 18,1 mois, 32,9 mois et maintenant 44 mois, le suivi le plus long rapporté dans le cadre d’un essai de phase III évaluant un inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) en association avec une immunothérapie dans le cancer rénal avancé. En substance, l’association cabozantinib + nivolumab confirme sa supériorité sur le sunitinib en traitement de première ligne. Le bénéfice s’observe pour tous les critères d’évaluation, la survie globale, la survie sans progression et le taux de réponse objective quel que soit le score de risque de l’IMDC. Pour l’orateur, le Dr Mauricio Burotto (Chili), « ces données confortent la place de cette association dans ces cancers avancés».

 Dr Mauricio Burotto

Près de 30% des patients ont un cancer du rein avancé (CRa) ou métastatique au moment du diagnostic. Pour ces patients, le taux de survie est d'environ 12% alors qu'il dépasse 70% à 5 ans au stade précoce. Aujourd'hui, le défi est d'identifier la meilleure association de première ligne, soit un doublet d'immunothérapie ICI/ICI, soit un ICI avec un ITK du récepteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (ITK VEGFR), sur base d'études de phase III ayant montré une amélioration de la survie par rapport à un ITK-VEGFR en monothérapie (sunitinib). Le choix du traitement repose aussi sur le niveau de risque selon l'International Metastatic RCC Database Consortium (IMDC).
 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: