Congrès  >   EHRA 2023  >  La tomodensitométrie (TDM) et la chirurgie diagnostiquent et gèrent au mieux la fistule œsophagienne

La tomodensitométrie (TDM) et la chirurgie diagnostiquent et gèrent au mieux la fistule œsophagienne

La fistule œsophagienne (FE) est une complication rare mais grave de l'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA), avec une mortalité élevée. En partie à cause de sa rareté, les chiffres sur son incidence, sa gestion et ses résultats ont été difficiles à obtenir.

La très vaste étude Pronostic After Oesophageal Fistula Formation in Patients Undergoing Catheter Ablation for AF (POTTER AF) a fourni certaines de ces données, documentant un taux de mortalité de 65,8 % pour les cas, ainsi que des retards importants dans le diagnostic. La méthode de gestion est essentielle à la survie, suggèrent les résultats.

Présentant l'étude au congrès 2023 de l'European Heart Rhythm Association (EHRA) à Barcelone, le professeur Dr. Roland Tilz, du University Heart Center de Lübeck, en Allemagne, a déclaré : « Je vous promets que vous aurez un plan très clair pour diagnostiquer et traiter les patients atteints de FE une fois que vous aurez vu cette présentation."

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: