Congrès  >   ESMO 2023  >  Cancer du sein précoce HR+/HER2- à haut risque : un bénéfice confirmé à 5 ans avec un iCDK4/6.

Cancer du sein précoce HR+/HER2- à haut risque : un bénéfice confirmé à 5 ans avec un iCDK4/6.

Des résultats très prometteurs avaient déjà été obtenus dans l’étude monarchE à 3 ans avec l’abémaciclib, un inhibiteur de CDK4/6, associé à une hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein précoce HR+/ HER2-. Aujourd’hui ce sont les données à 5 ans qui ont été présentées à l’ESMO 2023, avec en substance un bénéfice confirmé en termes de survie sans maladie invasive et de survie sans récidive à distance. Le point intéressant dans cette nouvelle analyse est qu’elle aborde la question des réductions de doses proposées pour limiter la toxicité.

Les patientes avec un cancer du sein précoce N+ sont à haut risque de récidive (jusqu'à 30% à 5 ans) et nécessitent une intensification du traitement. Le choix de l'abémaciclib (ABE) repose sur son effet apoptotique puissant et soutenu en doses continues. Lors des 2 premières analyses à 15,5 mois et à 27 mois, l'étude monarchE avait montré le bénéfice de l'ABE en adjuvant post-radiothérapie, pendant 2 ans associé à une hormonothérapie chez ces patientes avec un cancer du sein HR+/HER2- à haut risque de rechute (≥ 4 N+ ou 1 à 3 N+ et des facteurs de risque additionnels comme une tumeur de grade 3 ou une taille ≥ 5 cm). Les critères primaires sont la survie sans maladie invasive (IDFS) et la survie sans récidive à distance (DRFS).

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: