Fibrillation auriculaire et choix de l’anti-coagulation - Êtes-vous un fan de l’étude clinique ou du registre en vie réelle ?
Une session de ce "16th Belgian Heart Rhythm Meeting" était consacrée à l’anti-coagulation dans la fibrillation auriculaire. La décision thérapeutique est-elle guidée par les données des études cliniques randomisées ou par celles des registres en vie réelle ? Retour sur un débat au cours duquel les Prs Paulus Kirchhof (Hambourg) et Giuseppe Boriani (Modena) ont défendu leurs points de vue respectifs pour en finale conclure que les deux approches sont indissociables l’une de l’autre…
La fibrillation auriculaire (FA) est associée à un risque cinq fois plus élevé de trombo-embolie systémique. Les nouveaux anticoagulants à action directe (NOAC) sont au cœur du traitement, préférés aux antagonistes de la vitamine K (AVK) dans les recommandations internationales. Leur efficacité et leur sécurité d'emploi ont été validés dans de grandes études cliniques randomisées (RCT) de phase III relayés par des données en vie réelle (RWD) comme il sied actuellement. L'objet du débat était de savoir si ce sont les RCT ou les RWD qui guident la décision thérapeutique.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous