Actualités  >  Dignité ou angoisse ? (réflexions d'une jeune généraliste)

Dignité ou angoisse ? (réflexions d'une jeune généraliste)

Opinion

GAND 03/06 - Le Dr Helena Maryns s’interroge quant à l’approche de la crise sanitaire actuelle. « Il est inédit de voir si peu de différenciation dans les discussions politiques. Il est inquiétant de constater à quel point le débat scientifique est unilatéral et peu fondé. Il est affligeant de voir à quel point la mise en œuvre de la politique est pauvre. Il me manque les voix des médecins, des universités, des unités de recherche et des professeurs. Il me manque les figures fortes et charismatiques qui représentent fièrement leur peuple. Il me manque le contrôle populaire. »

L'objectif de ce confinement était « d'aplatir la courbe » afin de ne pas dépasser la capacité des services de soins. Depuis environ deux semaines, tous ceux et celles qui toussent, ont mal à la gorge, ont la diarrhée ou de la fièvre, ainsi que toute personne qui doit être opérée, sont testés. Nous effectuons donc de très nombreux tests, de façon très large, et le nombre total de COVID-positifs est d'environ 300 par jour. Sur une population de plus de 11 millions d'habitants, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Il n'y a donc plus beaucoup de courbe.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: