Actualités  >  Création de Viatris Inc., un nouvel acteur de santé pour répondre à l’évolution des besoins de santé dans le monde

Création de Viatris Inc., un nouvel acteur de santé pour répondre à l’évolution des besoins de santé dans le monde

PITTSBURGH 20/11 - Viatris Inc. (NASDAQ : VTRS) est créée aujourd’hui suite au rapprochement réussi de Mylan N.V. avec l’activité Upjohn de Pfizer. En associant ces deux sociétés complémentaires, Viatris réunit des compétences scientifiques, industrielles et logistiques d’excellence ainsi que des expertises réglementaires, médicales et commerciales éprouvées pour fournir des médicaments de haute qualité aux patients dans plus de 165 pays et territoires.

Viatris est un nouvel acteur mondial dans la santé dont la mission est de permettre à chacun dans le monde de vivre en meilleure santé à chaque étape de sa vie et ce, en élargissant l'accès aux médicaments, indépendamment du lieu ou des circonstances ; en favorisant l'évolution de ses activités de façon responsable et durable et le développement de solutions innovantes pour améliorer la santé des patients et en mettant à profit son expertise collective pour donner accès à davantage de personnes à davantage de produits et services.

Robert J. Coury, Executive Chairman de Viatris, a déclaré : « Aujourd'hui, nous célébrons le lancement de Viatris, l'aboutissement du travail et des réflexions stratégiques de plus d'une décennie visant à construire une entreprise mondiale ayant la portée et l'envergure nécessaires pour fournir un accès plus efficace à des médicaments de haute qualité aux patients et aux systèmes de santé du monde entier. Je suis extrêmement confiant quant aux opportunités à venir pour Viatris et à la valeur que nous attendons de notre entreprise pour toutes les parties prenantes : de nos patients et employés à nos clients et actionnaires. »

Viatris emploie près de 45 000 personnes réparties dans le monde. Son siège social est situé aux États-Unis, et Viatris dispose de centres globaux à Pittsburgh, à Shanghaï et à Hyderabad en Inde. L'entreprise propose un portefeuille de plus de 1 400 molécules approuvées dans un ensemble de domaines thérapeutiques clés, couvrant des maladies non transmissibles et des maladies infectieuses. Il regroupe notamment des marques emblématiques reconnues dans le monde entier, des médicaments génériques, parmi lesquels des génériques de marque et des formes complexes, une gamme croissante de biosimilaires ainsi que des produits de santé accessibles sans ordonnance (Over-the-Counter (OTC).

Le CEO de Viatris, Michael Goettler, a indiqué : « Nous entamons notre projet avec une équipe de direction expérimentée et diversifiée, un profil financier solide et une infrastructure mondiale enviable. Ensemble, nous développons une culture captivante et inclusive axée sur la performance, avec nos collaborateurs unis dans l'objectif commun de la mission de Viatris, qui est d'aider les gens du monde entier à vivre en meilleure santé à chaque étape de leur vie. Notre infrastructure et notre empreinte mondiales sont conçues pour élargir l'accès aux traitements pour les personnes du monde entier. Grâce à notre passerelle mondiale pour la santé (Global Healthcare Gateway™), nous offrons aux partenaires potentiels un accès facilité aux marchés, aux clients et aux patients du monde entier, faisant de Viatris un véritable partenaire de choix (Partner of Choice™). Alors que nous nous réunissons pour former Viatris, nous allons commencer immédiatement par nous assurer que la nouvelle société est structurée de manière optimale et dotée de ressources efficaces pour offrir une valeur durable aux patients, actionnaires, clients et autres parties prenantes. »

Viatris fournit des médicaments fiables de haute qualité qui traitent neuf des dix principales causes de décès rapportées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Viatris est l'un des principaux fournisseurs d'antirétroviraux pour traiter le VIH/SIDA et d'autres maladies infectieuses. Environ 40 % des plus de 23 millions de personnes recevant un traitement contre le VIH utilisent les produits Viatris, dont 60 % d'enfants séropositifs au VIH dans le monde et recevant un traitement.

Rajiv Malik, Président de Viatris, a déclaré : « Notre position unique pour améliorer l'accès à la santé et répondre aux besoins non satisfaits repose sur nos capacités scientifiques, réglementaires, de production et de chaîne d'approvisionnement de premier ordre, ainsi que sur notre empreinte commerciale sur les marchés et les circuits de distribution. Un engagement durable et inébranlable envers la qualité est au cœur de nos opérations et de tout ce que nous faisons, une caractéristique emblématique de nos sociétés fondatrices. Nous sommes convaincus que nos capacités commerciales combinées et notre portefeuille diversifié dans plusieurs zones géographiques nous permettront de renforcer notre capacité à atteindre un plus grand nombre de clients et de patients. Nous devons tirer parti de ces atouts renforcés afin d'édifier les partenariats stratégiques qui sont essentiels pour surmonter les obstacles de l'accès aux soins et à la santé, et qui sont susceptibles d'avoir un impact positif durable sur les patients, les familles et les communautés du monde entier.

Viatris enclenche un programme de restructuration mondial important afin de réaliser des synergies de 1 milliard de dollars et de garantir que la nouvelle société soit structurée de manière optimale en disposant des ressources nécessaires pour offrir une valeur durable aux patients, actionnaires, clients et autres parties prenantes. La société est actuellement en train de définir les paramètres spécifiques à ce programme, y compris des mesures portant sur les effectifs et autres activités de restructuration. Des détails supplémentaires devraient être divulgués d'ici la fin de l'année à mesure que les plans sont finalisés. Les activités clés du programme élargi devraient réduire les coûts de l'entreprise à travers la rationalisation de son réseau de fabrication (Global Manufacturing) et d'approvisionnement mondial, et l'optimisation des capacités fonctionnelles et commerciales de l'entreprise.

Le regroupement de Mylan et d'Upjohn a été annoncé le 29 juillet 2019 et a reçu l'autorisation réglementaire finale le 30 octobre 2020. La négociation régulière de Viatris au Nasdaq devrait commencer sous le symbole boursier VTRS en début de journée de négociation le 17 novembre 2020, le premier jour de négociation complet après la clôture.

Cet article est une adaptation d'un communiqué publié par Viatris. 

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: