Actualités  >  Se former aux soft skills grâce au potentiel immersif de la réalité virtuelle

Se former aux soft skills grâce au potentiel immersif de la réalité virtuelle

LUXEMBOURG 15/03 - Jusqu’à quel point la réalité virtuelle est-elle en train de révolutionner la formation professionnelle, et en particulier l’apprentissage des soft skills ? Réponses avec Matthieu Bracchetti, fondateur et CEO de Virtual Rangers.

La réalité virtuelle est considérée aujourd'hui comme une excellente alternative - voire aussi un outil complémentaire - aux formations classiques dans le secteur professionnel. 
 
Matthieu Bracchetti : « La révolution de la réalité virtuelle dans la formation professionnelle est lancée. Nos serious games sont conçus pour répondre aux besoins des différents secteurs d'activités (hospitaliers, culturels, industriels…) et pour différents types d'apprentissage dont celui des soft skills. Avec la réalité virtuelle, nous pouvons immerger les utilisateurs dans un monde fictif ultra-réaliste où ils doivent faire face à des situations stressantes, dangereuses, voire mortelles sans qu'ils ne prennent le moindre de risque. La force de la réalité virtuelle dans la formation professionnelle est de permettre aux collaborateurs de devenir acteurs de leur formation, améliorant ainsi leur mémorisation et leur concentration. Les bénéfices pour les entreprises sont réels avec une nette amélioration de l'efficacité des salariés, une productivité accrue et une meilleure rentabilité. Quant aux salariés, ils s'épanouissent beaucoup mieux dans leur travail. » 
 
Se former aux soft skills
 
Dans le monde professionnel, on se rend compte de plus en plus de la nécessité de former les collaborateurs aux soft skills (prise de parole en public, gestion du stress, gestion du temps et des priorités, gestion des conflits, gestion des émotions, etc.). Matthieu Bracchetti commente : « Ces compétences - qui sont pourtant essentielles en entreprise - ne s'apprennent malheureusement pas à l'école. Les collaborateurs se retrouvent dès lors directement confrontés à une problématique à partir du moment où ils transposent leurs peurs ou leurs difficultés personnelles sur leur lieu de travail. Prenons l'exemple d'un collaborateur qui rentre dans une situation de conflit avec son patron ou l'un de ses collègues. En étant dans l'incapacité de gérer cette situation, il va la subir. Or, on sait qu'une mauvaise gestion d'un conflit augmente fortement le risque qu'un collaborateur tombe en burnout ou en dépression, tout simplement parce qu'il n'aura jamais été prêt à vivre une telle situation et à y réagir correctement. »
 
Les premiers modules
 
Pour pouvoir développer son projet de modules des soft skills, Virtual Rangers a créé des partenariats avec l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM), EDF, Arcelor Mittal, l'Université de Lorraine et l'Université du Luxembourg. Les deux premiers modules de soft skills sont axés sur la prise de parole en public et la gestion du stress. 
 
Il y a environ 2 ans, Matthieu Bracchetti a dû lui-même faire un pitch devant un public de 4 000 personnes. Il s'y est donc préparé grâce à la conception d'un module de prise de parole en public. Il nous explique : « Aujourd'hui, si on veut se former à la prise de parole en public, on fait généralement appel à un coach. Malgré l'entraînement et les répétitions, on ne sera jamais prêt physiquement à se retrouver devant un public de 4 000 personnes… Au moment de monter sur scène, le stress nous gagnera. Et c'est là que la réalité virtuelle vient parfaitement se greffer au travail du coach pour que l'utilisateur puisse se projeter de façon réaliste dans un tel univers et qu'il soit réellement prêt le jour où il devra se retrouver devant un vrai public. Dans notre module, nous avons fait exprès de perturber le pitch (micro qui ne fonctionne pas, problème de défilement des slides, personnes qui parlent dans le public…) pour déstabiliser au maximum l'apprenant. »
 
Créé en partenariat avec l'ENIM, le module de gestion du stress de Virtual Rangers propose des mises en situation ultra-stressantes où le collaborateur est placé devant une ligne de production. Matthieu Bracchetti : « Face à un problème rencontré dans la ligne de production, l'utilisateur doit prendre des décisions et réagir très rapidement : tirer une sonnette d'alarme, remonter l'information à sa hiérarchie, etc. On se rend compte que lorsque l'on met l'utilisateur face à un énorme challenge, il va se laisser naturellement déborder par ses émotions. Il est donc toujours intéressant de voir comment un collaborateur va réagir dans une situation de stress intense : quels sont ses réflexes ? Suit-il correctement les procédures ? Etc. »  
 
Déjà prêts, ces deux modules feront l'objet de tests dans les mois à venir. Virtual Rangers collaborera avec l'Université du Luxembourg et l'Université de Lorraine pour obtenir un grand pool de testeurs parmi les étudiants. La sortie des modules est prévue pour décembre 2021.
 
Pour lire l'entièreté de l'article : https://letzbehealthy.com/2021/03/se-former-aux-soft-skills-grace-au-potentiel-immersif-de-la-realite-virtuelle/

Céline Buldgen • Letzbehealthy.com

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: