Actualités  >  Ukraine : comment gérer l'anxiété générée par l'information en continu?

Ukraine : comment gérer l'anxiété générée par l'information en continu?

Opinion

BRUXELLES 01/03 - Quels que soit le canal d’informations choisi – chaînes d’infos en continu, sites Internet, plateformes de réseaux sociaux – nous sommes confrontés en permanence à des informations en continu sur la situation en Ukraine, le lourd tribut humain payé à la pandémie de Covid ou encore les divisions politiques en Europe et dans le monde. Comment se protéger du stress et de l’anxiété quand il s’agit de faire face à une telle avalanche de mauvaises nouvelles ?

« Je pense que tout le monde ressent, à quelque degré que ce soit, de l'anxiété face à ce qui se passe dans le monde », considère le Dr Michael Ziffra, professeur associé en psychiatrie et sciences du comportement (Northwestern University, Chicago) [1].

Pour le psychiatre, l'obsession autour des informations est très classique. Mais, tout est une question de graduation : être anxieux est une réaction humaine normale, dit-il. Mais regarder les informations devient un problème quand « cela devient difficile de faire ce que vous avez à faire et juste de profiter de la vie. »

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.

Inscrivez-vous gratuitement

Afin d'accéder à l'info médicale nationale et internationale sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: