Médecins : quand le changement menace l'identité
BRUXELLES 25/05 - Une clinique moderne est par essence une organisation de soins gérée, dans laquelle le médecin remplit un rôle essentiel en assurant des tâches médicales spécifiques dans le cadre de la prise en charge du patient. Ce que le monde extérieur ne sait pas, c'est que les médecins, dans le modèle organisationnel actuel, sont de plus en plus contraints à une situation de camisole schizoïde, avec toujours plus de tâches administratives, d’encodage et d'autres tâches annexes ‘paramédicales’ qui leur sont imposées, mais sans aucune compensation financière.
Une situation schizophrénique qui met la fable du ‘sui generis' sur une pente glissante et la réduit à une illusion risquée qui fait que la prévalence, chez les médecins, de burn-outs, dépressions, addictions et suicides ne cesse d'augmenter.
Des honoraires aux codes INAMI
Il fut un temps où les médecins étaient rémunérés en fonction de leurs connaissances, de leur expérience et de leur réputation, par le biais d'honoraires considérés comme proportionnels à l'ensemble des caractéristiques d'élite susmentionnées.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.