Dossiers  >   Vaccins  >  Se faire vacciner contre la grippe saisonnière: plus important que jamais dans le contexte du Covid-19

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière: plus important que jamais dans le contexte du Covid-19

BRUXELLES 02/06 - Comme chaque année, le Conseil Supérieur de la Santé actualise ses recommandations concernant la vaccination contre la grippe saisonnière.

Pour vous protéger mais aussi pour soulager les hôpitaux et les médecins généralistes cet hiver, pensez à vous faire vacciner !

Cette année, le CSS souhaite recommander plus que jamais aux personnes de la catégorie A d'être vaccinées afin de se protéger. Cela peut aussi potentiellement diminuer l'occupation des lits d'hôpitaux si la saison grippale devait coïncider avec un pic de Covid-19. Il insiste également sur l'intérêt de la vaccination du personnel de santé non seulement pour protéger indirectement les patients mais aussi pour assurer sa propre protection et sa disponibilité en cas d'une nouvelle vague du Covid-19.

Par ailleurs, dans le même contexte, il est souhaitable de mettre aussi l'accent sur la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 ans (catégorie B) contre la grippe saisonnière.
 

Les groupes prioritaires restent les mêmes

Le Conseil maintient ses recommandations pour la vaccination contre la grippe saisonnière pour les 3 groupes cibles suivants:
 
Catégorie A :
  • Groupe 1 les personnes à risque de complications (les femmes enceintes, tout patient âgé  > 6 mois présentant une affection chronique, toute personne > 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants > 6 mois  sous thérapie à l'aspirine au long cours);
  • Groupe 2 le personnel du secteur de la santé;
  • Groupe 3 les personnes vivant sous le même toit que celles appartenant au groupe 1 ou que d' enfants de moins de 6 mois.
     
Catégorie B :

De plus, il faut également envisager de vacciner toutes les personnes âgées entre 50 et 64 ans compris.
 

Pour davantage d'informations, vous pouvez contacter :

  • Expert scientifique (FR) : Dr Y.Van Laethem ; tel : 02/535 41 30 (secrétariat); email: [email protected]be
  • Expert scientifique (NL): Dr C.Vandermeulen; tel: 0495/195 998 ; email: [email protected]be

L'avis, dans son intégralité, (CSS_9581) se trouve sur le site internet du Conseil Supérieur de la Santé: https://www.health.belgium.be/fr/avis-9581-vaccination-grippe-saison-hivernale-2020-2021
 
Le site du Conseil Supérieur de la Santé : www.css-hgr.be.
 
 

Conseil Supérieur de la Santé

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: