Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  COVID-19: Les admissions à l'hôpital baissent pour la première fois depuis septembre

COVID-19: Les admissions à l'hôpital baissent pour la première fois depuis septembre

BRUXELLES 06/11 - "Nous avons connu un pic ce mardi 3 novembre avec 879 nouvelles admissions. Heureusement, les chiffres de mercredi et de jeudi sont inférieurs avec respectivement 653 et 566 nouvelles admissions", a déclaré le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem vendredi, lors du point presse du Centre de crise.

Les admissions continuent cependant à augmenter sur une base hebdomadaire. Au cours des sept derniers jours, les hôpitaux ont admis 663 patients en moyenne par jour, soit 7% de plus que la semaine qui a précédé.

La diminution la plus importante a été enregistrée à Bruxelles, où les admissions ont reculé de 12%. En Wallonie, une légère augmentation de 3% a été enregistrée, tandis qu'une hausse de 21% a été signalée en Flandre.

Transfert de patients

Depuis le 1er octobre, les hôpitaux belges ont procédé au transfert de 900 patients souffrant du nouveau coronavirus, ressort-il des dernières données publiées par le SPF Santé publique vendredi. Entre le 1er et le 4 novembre, 180 malades ont été transférés. 

L'Institut de santé publique ne mentionne que les provinces d'accueil de ces malades. Selon ses données, c'est la province de Flandre orientale qui a accueilli le plus de patients depuis le 1er octobre, avec 181 malades transférés vers un hôpital de cette région. La province d'Anvers en a accueilli 118 et les 19 communes de Bruxelles 103. L'Allemagne a, quant à elle, accueilli 23 patients.

Parmi ces 900 transferts, 481 ont été effectués avec l'aide du Patient Evacuation Coordination Centre (PECC). L'aide du centre de coordination n'est pas obligatoire, ce qui explique la différence de nombres entre les deux organismes.

Le PECC détaille de son côté les provinces de départ: seules la Région de Bruxelles-Capitale et la province de Liège ont fait appel à lui. Bruxelles a transféré 319 malades depuis le 1er octobre grâce à l'aide du centre de coordination et Liège 481. Vingt-trois patients liégeois ont été déplacés vers l'Allemagne par le PECC. Les transferts liégeois ont eu lieu vers les provinces du Limbourg (67), d'Anvers (38) et du Brabant flamand (33), tandis que les transferts depuis Bruxelles sont répartis sur toute la Belgique, à l'exception de la province de Liège.

Adaptation de plusieurs communiqués diffusés par Belga. 

 

SGI, SLI • Belga

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: