Les pneus hiver: vraiment utiles?
26/01 - Pourquoi chausser des pneus hiver? Quelle en est l’utilité en Belgique? Car s’ils sont obligatoires dans plusieurs pays voisins, et bientôt dans certaines régions en France, la monte hivernale n’est pas encore imposée chez nous. Mais elle entre dans les mœurs. Et pas uniquement au Sud du pays.
Tout d'abord, il faut arrêter de parler de pneus neige. Les pneus hiver ne sont pas réservés à un usage sur route enneigée ou verglacée. Leur rôle va bien au-delà. La composition de leur gomme, grâce à la silice et à leur teneur en caoutchouc naturel, leur assure une bonne élasticité par temps froid. Dans les faits, dès que la température est inférieure à 7 °C, leur souplesse est meilleure que celle des pneus été qui durcissent dans de telles conditions et à mesure que la température diminue. A contrario, une fois que la moyenne de température dépasse régulièrement les 15 °C, le pneu hiver aura tendance à trop s'assouplir au détriment du confort, de la tenue de route et de la distance de freinage, il est alors temps de repasser aux pneus été. Mais revenons en hiver. Par temps froid, les pneus hiver adhèrent mieux à la route. Ils assurent donc leur rôle dans le freinage, la motricité, la tenue de route et la direction du véhicule.
La sculpture des pneus hiver est également adaptée aux conditions météorologiques que l'on peut rencontrer en hiver. Les rainures sont dessinées pour améliorer l'évacuation de l'eau (froide). Elles évitent ainsi le phénomène d'aquaplanage, y compris sur la neige fondue suite à l'épandage. Des lamelles ou des blocs imbriqués sur la surface du pneu sont autant de petites griffes pour avancer sur la neige ou la glace. Mais surtout pour pouvoir encore freiner et tourner sur des routes glissantes ou verglacées. Tout en restant prudent malgré tout. La profondeur des sculptures est étudiée pour améliorer la traction et l'adhérence sur la neige. Tout cela contribue aussi à améliorer la sécurité sur des routes quelque peu glissantes car recouvertes de givre ou grasses. Mais surtout, les pneus hiver vous permettront également de garder le contrôle sur un sol froid et humide, là où un pneu été pourrait vous abandonner à moins de 7 °C. Des conditions très courantes en Belgique en automne et en hiver.
Bien les identifier
Le pneu hiver ne se reconnaît pas uniquement à la mention « M+S » sur le flanc du pneu. Cette indication confirme que le pneu est adapté à la conduite sur boue « M » et neige « S », mais ne correspond pas forcément à une gomme étudiée pour la conduite hivernale et à basse température. Il faut que cette mention soit accompagnée du logo 3PMSF, à savoir la montagne à 3 pics avec le cristal de flocon de neige. Bien souvent, les manufacturiers donnent un nom sans équivoque à leurs pneus hiver (Winter, Alpin, Snow, Grip, Ice, Blizz) pour éviter toute confusion.
Choisir les pneus hiver n'est pas forcément un mauvais calcul financier. Certes, il faudra prévoir ou louer un emplacement sûr pour stocker correctement les pneus été (et inversement) et se rendre deux fois l'an à la centrale pneu. Mais pendant que vous roulez en pneus hiver, vous préservez les autres pneumatiques. De plus, vous diminuez le risque de (petite) collision liée à une perte de contrôle et des frais de carrosserie ou de franchise bien souvent plus élevés que l'achat d'un train de pneus hiver. En outre – et c'est sans doute le plus important – les pneus hiver vous garantissent une mobilité automobile sécurisée d'octobre en avril, même dans les pires conditions hivernales. Et ils peuvent limiter la perte de temps lors d'un parcours sur routes enneigées.
Obligatoire chez nos voisins
Il ne faut perdre de vue que la monte hivernale est obligatoire en Allemagne, au Grand-Duché du Luxembourg, en Autriche, en Croatie, en République Tchèque, en Slovénie, en Suède et dans certaines régions d'Italie, notamment. Elle le sera également dès novembre 2021 dans les communes et régions « montagneuses » en France. Il existe également une signalisation imposant les pneus hiver ou les chaînes sur certaines routes de montagne en Espagne, en France (avant l'obligation territoriale à partir de novembre 2021), au Portugal ou en Suisse. Et dans certains pays, comme la Suisse, des pneus inadaptés peuvent être considérés comme cause d'un accident et retourner le tort contre vous. Donc, le premier bon réflexe pour les voyages en voiture à la montagne, vers l'Est ou vers la Scandinavie de la mi-octobre à la mi-avril : rouler en pneus hiver.
Cette évolution du marché est entre autres liée aux spécificités des voitures actuelles, plus lourdes et avec des pneus en première monte étudiés pour répondre aux normes environnementales dans des conditions optimales. En été, ces pneus sont donc tout à fait sûrs et efficaces, y compris sous l'orage. Mais ils ne sont pas forcément adaptés à la météo des hivers, même relativement doux, de nos contrées. D'où l'importance de changer de pneus dès l'annonce des premières gelées nocturnes.
Et les pneus 4 saisons? Leur qualité s'améliore d'année en année, certains ont même droit au logo 3PMSF. Cependant, cela reste un compromis à privilégier pour un véhicule destiné à un usage restreint ou en zone urbaine. Ils sont suffisamment efficaces pour assurer la conduite sur la neige, tout en étant moins infaillibles, en particulier pour le freinage sur glace ou neige tassée. Et en été, la distance de freinage par grande chaleur sera un peu plus longue qu'avec un pneu été, mais moindre qu'avec un pneu hiver inadapté à la conduite estivale.
Donc, pas question de garder ses pneus hiver toute l'année.
Vous envisagez l'achat d'une voiture ? Vous êtes passionné par tout ce qui roule ? Vous suivez toutes les (r)évolutions du secteur automobile ? Dans ce cas, n'hésitez plus : abonnez-vous maintenant au Moniteur Automobile et profitez, grâce à Mediquality, d'une réduction de 15%, soit jusqu'à 28,50 EUR* à votre avantage. Comment faire? Cliquez sur le lien suivant et indiquez le code promo MQ15 https://abo.moniteurautomobile.be/product/print/print-digital * Dans le cas d'un abonnement de deux ans |