Dossiers  >   Covid-19  >  L'industrie pharmaceutique innovante luxembourgeoise participe à la vaccination contre la Covid-19 


L'industrie pharmaceutique innovante luxembourgeoise participe à la vaccination contre la Covid-19 


LUXEMBOURG 13/01 - L’industrie pharmaceutique innovante fait front commun contre la COVID-19. Au Luxembourg, les laboratoires regroupés au sein de l’association Pharmaceutique Luxembourgeoise, participent aussi aux recherches et à la mise au point de vaccins pour lutter contre le virus. Six des sept entreprises pharmaceutiques ayant développé ou développant un vaccin sont actives sur le territoire grand-ducal et sont membres de l’association.

Plusieurs entreprises de médicaments innovants membres de l'APL se sont associés pour mettre au point des traitements pour endiguer la pandémie et se mettre au service de la population luxembourgeoise. 

Dans cette lutte sans précédant l'industrie pharmaceutique innovante a répondu d'une même et unique voix.  Cette forme de collaboration inédite dans le secteur a permis à notre industrie de réagir en un temps record et d'offrir différents types de traitements. 

« Nous nous sommes tous mobilisés contre le coronavirus pour répondre aux besoins des résidents luxembourgeois, à leur sécurité et à l'efficacité des vaccins afin de générer une réponse immunitaire », déclare Mme Mimi De Ruyck, présidente de l'APL.
 
Six laboratoires pharmaceutiques, ont des vaccins contre le COVID-19 sont en développement ou ont déjà obtenu l'accord de l'EMA et livrent déjà. Il s'agit de AstraZeneca (vecteur), Bayer (avec Curevac – ARNm), Jassen-Cilag (vecteur), MSD (vecteur), Pfizer (avec BioNTech - ARNm) et Sanofi (avec GSK - sous unité de protéine S).
 
Vu l'urgence de la situation, chaque société biopharmaceutique a identifié dans son arsenal thérapeutique tout ce qui pouvait être utilisé pour trouver un vaccin contre la COVID-19. 
 
Cette forme de collaboration inédite et cette nouvelle approche dans le secteur ont permis à l'industrie pharmaceutique de réagir en un temps record et d'offrir différents types de vaccins. 

Des candidats vaccins ont été ou sont développés en un temps record grâce à une mobilisation exceptionnelle des équipes de recherche et l'efficacité des collaborations public-privé ou privé-privé (grands groupes, biotech).
 
« La santé et l'accès à l'innovation de la population luxembourgeoise est notre mission. L'APL s'engage envers la sécurité, l'efficacité et la qualité des vaccins COVID-19. La sécurité et le bien-être des personnes vaccinées et l'assurance d'un approvisionnement suffisant au Luxembourg sont nos priorités dans cette campagne de vaccination COVID-19 », précise Mme De Ruyck, présidente de l'APL.

En temps normal le développement d'un vaccin, de sa découverte jusqu'à sa mise à disposition, peut durer en moyenne une dizaine d'années et demander un investissement de plus d'un milliard de dollars.
 
A propos de l'APL, Association Pharmaceutique Luxembourgeoise
 
L'APL est le regroupement de l'Industrie pharmaceutique innovante active au Grand-Duché de Luxembourg.  Nous regroupons 58 laboratoires pharmaceutiques et notre mission est de promouvoir les meilleurs soins de santé en encourageant l'innovation thérapeutique dans le domaine des médicaments à usage humain au Luxembourg. 
L'APL est organisée sous forme d'association sans but lucratif (a.s.b.l.) et inscrite au Registre de Commerce et des Sociétés du Luxembourg sous le numéro F8922.

 

• Communiqué de presse de l'APL

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: