Dossiers  >   Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (IBD)  >  Cancer colorectal: les facteurs en jeu chez les patients MICI

Cancer colorectal: les facteurs en jeu chez les patients MICI

03/05 - On sait depuis longtemps que les patients souffrant d'une MICI sont, d'une manière générale, à risque accru de cancer colorectal (CCR). Une équipe hollandaise a voulu préciser, chez ces patients, les facteurs pronostiques de CCR avancé (dysplasie de haut grade), au moyen d'une méta-analyse basée sur une revue systématique de la littérature.

Leur revue a suivi les directives de la méthode MOOSE (Meta-analysis Of Observational Studies in Epidemiology), et le risque de biais a été évalué à l'aide de l'outil Quality in Prognostic Studies. Les éléments de preuves pour tous les facteurs pronostiques identifiés ont été classés comme faibles, modérés ou forts sur base de l'estimation des tailles d'effet observé d'une variable sur une autre, de l'hétérogénéité et du risque de biais. Les auteurs ont ainsi inclus 164 études, ce qui a permis une analyse groupée de 31 facteurs pronostiques potentiels. En analyse univariée, la preuve d'une néoplasie étendue était classée comme forte, tandis que celle d'une dysplasie de bas grade, d'une sténose, d'une cholangite sclérosante primitive, de polypes post-inflammatoires, d'antécédents familiaux de CCR, ou de colite ulcéreuse plutôt que de maladie de Crohn, était considérée comme modérée. Par contre, les éléments de preuve d'une dysplasie de tout grade, de la résection d'un segment du côlon ou d'une aneuploïdie ainsi que le sexe masculin et l'âge ont été classés comme faibles. Quant à l'inflammation observée au niveau histologique, elle a été identifiée comme facteur de risque dans l'analyse multivariée mais avec un niveau faible de preuve.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: