Dossiers  >   Parkinson  >  Système rénine-angiotensine: une cible alternative potentielle dans le traitement de la maladie de Parkinson?

Système rénine-angiotensine: une cible alternative potentielle dans le traitement de la maladie de Parkinson?

11/09 - L’implication du système rénine-angiotensine (SRA) est aujourd’hui démontrée dans plusieurs maladies neurologiques. On sait aussi qu’il peut être synthétisé et actif à l’intérieur des cellules, notamment dans le système nerveux central.

Le système nerveux central contient de multiples sous-types de récepteurs intracellulaires pour les composants du SRA et différentes enzymes capables de transformer l'angiotensinogène en angiotensine 1 (Ag1) ou directement en angiotensine 2 (Ag2) ainsi que l'Ag1 en Ag2. L'Ag2 est l'effecteur essentiel mais de nombreux autres métabolites interviennent.

L'Ag2 se lie à deux types de récepteurs hautement spécifiques : AT I-R et AT II-R. Chez l'homme, ces récepteurs sont exprimés dans des régions cérébrales liées à la fonction autonome, à la cognition et au contrôle des mouvements. Ces récepteurs ont aussi été trouvés dans la pars compacta du locus niger (voie dopaminergique) au niveau neuronal mais pas astrocytaire. D'autres composants du SRA ont également été trouvés dans les neurones dopaminergiques

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: