Dossiers  >   Economie de la santé  >  Non-vaccinés : une facture de plusieurs milliards

Non-vaccinés : une facture de plusieurs milliards

25/09 - D’après une analyse réalisée par une ONG américaine qui se bat en faveur de soins de santé accessibles pour l’ensemble des citoyens, la vaccination aurait permis d’éviter pas moins de 287.000 hospitalisations entre juin et août de cette année, ce qui correspond à un coût de plus de cinq milliards de dollars.

Dans ce pays où le taux de couverture vaccinale n'est pas franchement réjouissant, il semble donc que les citoyens non vaccinés fassent peser un poids supplémentaire considérable sur un système de santé que l'on sait extrêmement coûteux. Les vaccins, eux, permettent au contraire de prévenir bien des hospitalisations.

Il y a quelques semaines, le président américain Joe Biden appelait ses compatriotes à se faire vacciner. « Nous sommes aujourd'hui confrontés à une véritable pandémie de non-vaccinés », a-t-il déclaré à cette occasion. Au-delà du coût humain, il avait certainement eu l'occasion de prendre connaissance des données relatives aux hospitalisations et à leur impact financier, économique et sanitaire au cours des derniers mois. L'ONG américaine Peterson Center on Healthcare a eu l'idée de réaliser quelques calculs sur la base des données d'hospitalisation et de vaccination publiquement disponibles provenant des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Pour les statistiques des hospitalisations évitables, les chercheurs se sont appuyés sur des études des CDC concernant l'efficacité des vaccins covid-19 chez les personnes ayant reçu deux doses d'un vaccin à ARNm. Enfin, les informations des Centers for Medicare, Medicaid Services et une analyse d'un assureur privé leur ont permis d'établir le coût moyen d'une hospitalisation pour cause d'infection covid-19, qui oscille chez nos voisins d'outre-Atlantique entre 20.000 et 24.000 dollars.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: