Dossiers  >   Corticostéroïdes  >  Quand les corticoïdes et les médicaments biologiques n'arrivent pas à bout d'une urticaire chronique qui dérape

Quand les corticoïdes et les médicaments biologiques n'arrivent pas à bout d'une urticaire chronique qui dérape

Un vétérinaire âgé de 69 ans et présentant des antécédents d'anxiété, de dépression et d'urticaire idiopathique s'est présenté aux urgences en se plaignant d'une éruption cutanée diffuse et fortement prurigineuse depuis six mois ainsi que d'une faiblesse musculaire à progression rapide depuis deux mois.

La symptomatologie avait débuté après un voyage au Mexique, sans élément particulier à l'anamnèse. L'éruption était nettement plus intense que son urticaire chronique et ne répondait pas aux antihistaminiques. Apparue initialement dans l'aine, elle s'est étendue de manière diffuse. Le patient a tenté de s'automédiquer en prenant périodiquement des corticostéroïdes oraux pendant plusieurs mois. Au vu de l'inefficacité du traitement, il a consulté un rhumatologue, qui l'a placé sous omalizumab, avec une amélioration minime. Au cours du traitement, il a développé une faiblesse des muscles proximaux et est devenu dépendant d'un déambulateur pour se déplacer. Il a signalé avoir été récemment hospitalisé pour une cellulite des extrémités inférieures qui s'était développée au cours de ces symptômes et qui avait été traitée par triméthoprime-sulfaméthoxazole.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: