Dossiers  >   Insuffisance cardiaque  >  Nouvelles recommandations ESC : insuffisance cardiaque, HTA et hyperkaliémie

Nouvelles recommandations ESC : insuffisance cardiaque, HTA et hyperkaliémie

La Société Européenne de Cardiologie (ESC) a récemment publié une nouvelle mouture des lignes directrices, qui se focalisent sur la gestion des maladies cardiovasculaires afin de réduire le risque de développer une l’insuffisance cardiaque, et sur une mise à jour des traitements de la plupart des comorbidités non cardiovasculaires, notamment l'hyperkaliémie.

Hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est un facteur de risque majeur du développement de l'insuffisance cardiaque. Près de deux tiers des patients atteints d'insuffisance cardiaque ont des antécédents d'hypertension.

Le traitement de l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite (HFrEF), est similaire chez les patients hypertendus et normo-tendus. Les modifications du mode de vie, telles que la perte de poids, la réduction de l'apport en sodium et l'augmentation de l'activité physique sont des mesures complémentaires utiles. L'hypertension non contrôlée est rare dans cette population de patients à condition que ceux-ci reçoivent un traitement médical optimal de l'insuffisance cardiaque. Si une baisse supplémentaire de la pression artérielle est nécessaire, en l'absence de signes de surcharge liquidienne, l'amlodipine et la félodipine peuvent être envisagées. Les inhibiteurs calciques non dihydropyridiniques et les agents à action centrale sont contre-indiqués car ils sont associés à des résultats plus défavorables. Les alpha-bloquants n'ont aucun effet sur la survie et ne sont donc pas indiqués ; ils peuvent néanmoins être utilisés pour le traitement de l'hyperplasie prostatique concomitante mais doivent être retirés en cas d'hypotension.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: