Dossiers  >   Vaccins  >  Cancer du sein triple négatif, du conjugué anticorps-médicament au vaccin personnalisable

Cancer du sein triple négatif, du conjugué anticorps-médicament au vaccin personnalisable

13/10 - Caractérisés notamment par des cellules qui ne possèdent pas de récepteur à la progestérone, aux œstrogènes et à la protéine HER2, les redoutables cancers du sein triple négatifs (TNBC) récidivent fréquemment, en raison du développement d'une résistance aux médicaments après chimiothérapie. La recherche d'un vaccin ou d'une nouvelle voie faisant appel à l'immunologie est donc particulièrement pertinente pour prévenir ou traiter les TNBC - même si on observe actuellement une amélioration du taux de survie par les traitements actuels : environ 80% sans récidive à 5 ans.

La plupart des cas de ce type sont des carcinomes canalaires infiltrants. Le récepteur de surface CD47 (cluster de différentiation 47) est régulé à la hausse dans les cellules de ces cancers traités par chimiothérapie, à l'inverse de ce qui s'observe chez 15 à 20% des femmes souffrant d'un cancer du sein.

Des auteurs ont réalisé une étude (1) dont l'objectif était de développer une stratégie de ciblage basée sur un anticorps monoclonal (AcM) pour traiter le TNBC après un traitement standard. Plus précisément, un nouvel anticorps monoclonal ciblant le domaine extracellulaire du récepteur CD47 a été mis au point à l'aide de la technologie des hybridomes (2) et produit en culture discontinue. La cytométrie en flux, la microscopie confocale et un système d'imagerie in vivo (IVIS) ont montré aux chercheurs que l'AcM anti-CD47 ciblait efficacement les cellules et les modèles de xénogreffes de cancer mammaire humain et de souris, avec une grande spécificité.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: