Dossiers  >   Polyarthrite rhumatoïde  >  Polyarthrite rhumatoïde sous traitement: un patient sur deux se plaint de symptômes GI

Polyarthrite rhumatoïde sous traitement: un patient sur deux se plaint de symptômes GI

18/10 - Des symptômes gastro-intestinaux sont fréquemment associés à la spondyloarthrite. Mais des données récentes semblent démontrer qu'ils sont également bien présents chez des patients qui ont une polyarthrite rhumatoïde. Un patient sur deux s'en plaindrait au point de se poser des questions sur le lien entre son traitement et ses symptômes GI ou son traitement et l'alimentation.

Le lien entre une spondyloarthrite et des symptômes de type gastro-intestinaux (GI) a été rapporté dans de nombreuses études. Mais des données récentes venant de la pratique quotidienne montrent que ce lien pourrait exister avec la polyarthrite rhumatoïde (PR), l'arthrite indifférenciée et d'autres maladies systémiques. Pour y voir plus clair, le Rheuma Centrum de Genk a envoyé à ses patients suivis en consultation de rhumatologie, un questionnaire à compléter pour évaluer leur état de santé, leur traitement, la présence de symptômes GI et leurs habitudes alimentaires. Sur un total de 300 questionnaires distribués, 282 ont été retournés dont 106 complétés par des patients avec une PR, 122 une spondyloarthrite incluant l'arthrite psoriasique, 18 une arthrite indifférenciée et 37 une maladie systémique. Toutes les données démographiques, âge, sexe, etc. et cliniques ont été recensées de même que les traitements par DMARDs, agents biologiques, petites molécules, anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: