Obésité pédiatrique : recommandations pour une approche plus efficace en première ligne (Dr Sébastien Vermeulen, généraliste)
BRUXELLES 19/01 - Je reçois à ma consultation un jeune patient de treize ans, qui affiche plus de 120 kg sur la balance et un début de diabète à son bilan sanguin. Il est le neveu de l’une de nos secrétaires, qui lui a raconté qu’elle connaissait un médecin qui avait perdu beaucoup de poids au cours de l’année écoulée. Il n’en croyait pas ses oreilles.
« Je peux commencer quand ? », me lance-t-il d'emblée. Sur le coup, je ne sais pas trop quoi lui répondre. Ce n'est pas comme si j'avais une boîte pleine de solutions à portée de main !
Je lui explique que je vais l'envoyer voir un médecin spécialisé, parce que faire régime n'est pas si simple. « Bon, alors entre-temps, je vais encore en profiter pour me faire plaisir tant que je peux ! », conclut-il. Soupir.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous
MediQuality offre à ses membres la possibilité de s'exprimer concernant des sujets médicaux et/ou d'actualité. Ces opinions reflètent l'avis personnel de leur(s) auteur(s) et n'engagent qu'eux.