Dossiers  >   Insuffisance cardiaque  >  L'altération de la fonction pulmonaire est liée à un risque accru d'insuffisance cardiaque

L'altération de la fonction pulmonaire est liée à un risque accru d'insuffisance cardiaque

Selon des chercheurs, une maladie pulmonaire obstructive ou restrictive a été associée de manière indépendante à un risque accru d'insuffisance cardiaque (IC), avec un risque particulièrement élevé chez les patients atteints d'IC à fraction d'éjection préservée (ICFEp).

« Notre étude est née de notre constatation que de nombreux patients atteints de maladies pulmonaires chroniques souffrent d'une IC comorbide », ont déclaré les Drs Christina Eckhardt et Elizabeth Oelsner, toutes deux du Columbia University Medical Center de New York.

« Alors que de nombreux facteurs de risque d'IC tels que l'hypertension, le diabète et le tabagisme sont bien établis, l'altération de la fonction pulmonaire semble représenter un facteur de risque cardiaque important mais sous-estimé », ont-elles déclaré. « Notre recherche suggère finalement que la reconnaissance de l'altération de la fonction pulmonaire pourrait être d'une importance critique pour la prévention, le diagnostic précoce et le pronostic de l'IC chronique ».

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: