Dossiers  >   Corticostéroïdes  >  Effet des corticoïdes systémiques chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque aiguë, avec une CRP élevée

Effet des corticoïdes systémiques chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque aiguë, avec une CRP élevée

L’inflammation contribue à l'apparition et à la progression de l'insuffisance cardiaque. Pourtant, peu d’études ont évalué l'effet des traitements anti-inflammatoires chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. Les corticostéroïdes sont des puissants agents anti-inflammatoires qui pourraient être considérés comme une thérapie à administrer par voie intraveineuse dans le service des urgences chez ces patients.

L'objectif de cette étude, récemment publiée dans le journal ESC Heart Failure, était de déterminer si les effets sur la mortalité et les événements indésirables de la corticothérapie administrée par voie intraveineuse varient en fonction du taux de protéine C-réactive (CRP) chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque aiguë admis aux urgences.

Les chercheurs se sont basés sur les données du registre EAHFE (Epidemiology of Acute Heart Failure in the Emergency Departments), qui a inclus des patients présentant une exacerbation de l'insuffisance cardiaque chronique, dans 45 services d'urgences en Espagne. Pour cette sous-analyse, les données de 9 services d'urgence ont été examinées. Les patients présentant un taux de NT-proBNP > 300 pg/mL, et une CRP > 5 mg/L ont été inclus.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: