Dossiers  >   Gestion hospitalière  >  30% des patients qui ont été hospitalisés pour Covid-19 ont une anomalie cardiaque un an après la phase aiguë de la maladie

30% des patients qui ont été hospitalisés pour Covid-19 ont une anomalie cardiaque un an après la phase aiguë de la maladie

BRUXELLES 23/06 Un dépistage approfondi des patients hospitalisés pour Covid-19, dès l'apparition aiguë de la maladie et à long terme, permet de mieux évaluer le risque de maladie cardiovasculaire et d’améliorer leur qualité de vie grâce à un traitement adapté. Telle est la conclusion des recherches menées par le Dr Maria Luiza Luchian, cardiologue de l'UZ Brussel, qui a récemment obtenu son doctorat à la Vrije Universiteit Brussel.

Le Dr Luchian effectue une analyse Myocardial Work

Bien que la Covid-19 soit dans la plupart des cas un syndrome grippal bénin, il peut avoir un impact considérable sur le système cardiovasculaire, en particulier, mais pas uniquement, chez les patients âgés souffrant déjà de maladies cardiovasculaires ou respiratoires et d'autres maladies chroniques.

Le Dr Maria Luiza Luchian a récemment obtenu son doctorat à la Vrije Universiteit Brussel avec une thèse sur l'impact cardiovasculaire de la Covid-19 sur les patients qui ont été hospitalisés. Le Dr Luchian a suivi pendant la première vague en 2020 310 patients depuis le début de l'infection aiguë, puis à 6 et 12 mois après leur sortie de l'UZ Brussel, afin d'étudier les effets de la contamination par le Covid-19 sur le cœur. Elle a également évalué la présence de la protéine troponine cardiaque et du calcium dans les artères coronaires des patients Covid-19 pour savoir dans quelle mesure ils peuvent servir à prédire les maladies cardiaques et la mortalité. Les résultats montrent que la Covid-19 a un impact sur les patients qui ont été admis à l'hôpital avec une infection au Covid-19 et qu'un dépistage approfondi à l'admission et par la suite est crucial pour détecter des anomalies cardiaques.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: