Dossiers  >   Corticostéroïdes  >  Quel corticoïde utiliser en cas de Covid-19 sévère ? Une méta-analyse lève un 1er voile

Quel corticoïde utiliser en cas de Covid-19 sévère ? Une méta-analyse lève un 1er voile

La détérioration clinique rapide des patients atteints de Covid-19 est étroitement liée à l'hyperinflammation, ou tempête de cytokines. Par conséquent, l’inhibition de la réponse hyperinflammatoire et la prévention des lésions tissulaires sont deux éléments essentiels du traitement contre la Covid-19.

Au début de la pandémie, l'OMS a déconseillé l'utilisation systématique de corticoïdes chez les patients atteints de Covid-19. Après la publication de l'essai RECOVERY, l'OMS est revenue sur sa position et recommande l'utilisation de corticoïdes chez les patients atteints de la forme sévère de la maladie. Dans l'essai RECOVERY, les glucocorticoïdes ont permis de réduire de manière significative la mortalité chez les patients souffrant de Covid-19 sévère, par rapport aux soins standards. Récemment, une revue systématique a montré que l'administration de corticoïdes systémiques était associée à une baisse de la mortalité toutes causes confondues à 28 jours par rapport aux soins habituels ou au placebo. Cependant, il existe dans la pratique clinique une variété d'agents glucocorticoïdes, et on ne sait toujours pas quel agent est préférable. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: