Dossiers  >   Cancer du pancréas  >  Adénocarcinome canalaire du pancréas : le 18F-FDG-PET scan est-il un nouveau standard pour le staging ?

Adénocarcinome canalaire du pancréas : le 18F-FDG-PET scan est-il un nouveau standard pour le staging ?

L'utilité d'un staging par 18FDG-PET scan en plus de l'imagerie standard est débattue pour des patients présentant un adénocarcinome canalaire du pancréas non métastatique non résécable. Les recommandations NICE au Royaume Uni y sont favorables, mais en pratique on constate que cette recommandation est peu suivie, particulièrement lorsque le cancer n'est pas résécable. Cette étude en vie réelle permet-elle de clore le débat ?

Des études antérieures ont montré qu'une imagerie par 18FDG-PET scan est utile pour le staging des patients avec des adénocarcinomes canalaires du pancréas (PDAC) non métastatiques, non résécables. Sur cette base, le NICE au Royaume-Uni recommande ce scanner mais en pratique, on s'aperçoit que cet avis n'est pas systématiquement suivi, spécialement quand il s'agit d'un cancer non résécable. L'argument avancé est que les conclusions des essais cliniques randomisés ne sont pas toujours transposables en pratique quotidienne. Qu'en est-il dans cet essai en vie réelle1 qui a inclus 1637 patients avec un PDAC, recrutés via "The Christie NHS Fundation Trust" entre juillet 2018 et février 2022 ? 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: