Les inhibiteurs topiques de la phosphodiestérase 4 sont sûrs dans la dermatite atopique.
Une récente méta-analyse (1) a étudié le profil d’innocuité et de tolérance des inhibiteurs topiques de la phosphodiestérase 4 (PDE4i) dans le traitement de la dermatite atopique (DA).
Ont été inclus 16 essais cliniques randomisés (ECR) permettant une comparaison aux excipients ; ils concernaient la DA légère à modérée, sauf un qui traitait de la DA légère à sévère. Plus de 8400 patients âgés de 2 à 79 ans étaient inclus.
Les topiques sont le traitement de 1ère intention de la DA. Parmi ceux-ci, à l'instar des émollients et hydratants, les corticoïdes peuvent entraîner des effets indésirables (EI) locaux s'ils sont mal utilisés, notamment une atrophie de la peau avec détérioration de la barrière épithéliale. Les inhibiteurs topiques de la calcineurine tels que le tacrolimus et le pimécrolimus produisent plus d'EI (brûlure, prurit) que d'autres traitements topiques et ont un coût élevé, limitant leur utilisation. Ils avaient fait l'objet d'un avertissement de la FDA en 2005 en raison d'un manque de données de sécurité à long terme et du risque potentiel de tumeur maligne, les conclusions définitives n'étant toujours pas établies.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous