Dossiers  >   Spondylarthrite  >  Quelle modalité d’exercices dans la spondylarthrite ankylosante ?

Quelle modalité d’exercices dans la spondylarthrite ankylosante ?

08/09 - Le traitement idéal de la spondylarthrite ankylosante (SA) combine les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques. Bien que les options médicamenteuses aient fortement progressé ces dernières années, l’éducation, l’exercice et la physiothérapie font toujours partie intégrante du traitement.

L'exercice a prouvé son efficacité dans la SA mais il n'existe pas de consensus sur la modalité optimale. Les patients se voient ainsi proposer des exercices en solitaire à domicile ou en groupe guidé, au sol ou en milieu aquatique.

Une étude monocentrique, prospective et randomisée a comparé les effets de la balnéothérapie (BT), des exercices aquatiques (EA) et des exercices au sol (ES) sur la clinique et le taux de sclérostine chez les patients atteints de SA : 60 patients âgés de 18 à 55 ans ont été recrutés et répartis au hasard dans l'un des 3 groupes de traitement similaires sur le plan démographique et clinique. Aucun n'avait eu d'activité physique pendant au moins 3 jours/semaine au cours des 3 derniers mois et le traitement médicamenteux n'a pas été modifié. Etaient exclus les patients dans une situation clinique pouvant interférer avec la réalisation des programmes prévus.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: