Bonne prise en charge de l'obésité chez les généralistes grâce à l’algorithme décisionnel de la BASO et d'experts en nutrition.
16/09 - Que pense et que peut faire un/une généraliste face à un patient qui consulte pour des douleurs dorsales, sans doute liées, entre autres, à une obésité évidente, un trouble que l'on rencontre désormais chez un patient adulte sur quatre en Belgique ? Entre 1980 et 2008, malgré toutes les campagnes de sensibilisation, d'information et de prévention, les innombrables livres et articles sur le sujet, le pourcentage de personnes en surpoids ou souffrant d'obésité a tout simplement doublé. Le calcul de l'IMC et la mesure du tour de taille sont deux actes simples et rapides, faciles à mettre en place, mais ensuite qu'est-ce qu'on fait ? Comment suivre et accompagner ce patient de manière adéquate et surtout efficace ? Les généralistes ont souvent du mal à trouver le ton juste pour parler d'obésité avec leurs patients. Ce flow chart apporte une aide précieuse aux généralistes en leur permettant notamment de distinguer rapidement entre formes sévères d'obésité et formes plus modérées.
Mediquality a interrogé à ce sujet le prof. Bart Van der Schueren, endocrinologue au centre hospitalier universitaire UZ Leuven et président de la BASO, la Belgian Association for the Study of Obesity. Il évoque avec nous le pourquoi et le comment de ce flow chart, mais surtout la meilleure utilisation à en faire.
Cet article détaille ci-dessous les différents éléments de ce flow chart présenté en mai 2022 par la BASO, en collaboration avec Eetexpert, le centre flamand de connaissances sur les problèmes de poids et d'alimentation, et disponible sur les sites Internet de ces deux organisations. C'est un outil extrêmement pratique, qui peut être d'une grande utilité, notamment pour les généralistes, confrontés à un nombre croissant de patients en surpoids ou souffrant d'obésité. Particulièrement clair, ce flow chart guide les généralistes dans chacune de leurs décisions et leur permet d'affiner non seulement leur diagnostic, mais aussi le traitement mis en place et le suivi. Il est disponible en néerlandais et en français sur le site Internet https://belgium.easo.org/publications/.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous