Dossiers  >   Fibrillation auriculaire  >  FA persistante: résultats à nouveau négatifs pour une stratégie d’ablation élargie

FA persistante: résultats à nouveau négatifs pour une stratégie d’ablation élargie

16/09 - Dans le traitement de la fibrillation auriculaire (FA) persistante, une ablation isolant à la fois les veines pulmonaires et la paroi postérieure de l’oreillette gauche ne fait pas mieux qu’une ablation standard uniquement sur veines pulmonaires, selon une étude australienne. Présentés lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC 2022), ces résultats confirment le manque d’efficacité de l’ablation élargie [1,2]. D’autres essais sont en cours pour évaluer l’ablation par électroporation dans cette indication.

Si l'ablation par cathéter consistant à isoler les veines pulmonaires est le traitement de référence de la fibrillation auriculaire, cette approche s'avère peu efficace dans le cas d'une FA persistante. Depuis plusieurs années, des approches complémentaires sont expérimentées en élargissant l'ablation à l'oreillette gauche afin d'exclure d'autres sources d'arythmies. « Cela fait prêt de 20 ans que nous sommes à la recherche d'une thérapie additionnelle pour améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire persistante », a commenté le principal auteur de l'étude, le Dr Peter Kistler (The Alfred Hospital, Melbourne, Australie), lors de sa présentation.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: