Infertilité masculine et risque cardiovasculaire, deux phénomènes liés
Les hommes atteints d’infertilité sont 50% plus à risque de souffrir ultérieurement d’une maladie cardiovasculaire, selon une étude taïwanaise publiée dans le World Journal of Men’s Health.
Si le lien entre infertilité masculine et risque cardiovasculaire a déjà été suggéré par quelques études, celles-ci présentaient un suivi généralement court, allant de trois à cinq ans. De plus, la plupart portaient sur des populations d'origine ethnique caucasienne, le plus souvent aux Etats-Unis, suscitant un doute quant au caractère général de cette observation.
Peng-Ciao Chen, du National Defense Medical Center de Taipei (Taïwan), et ses collègues se sont quant à eux penchés sur la population taïwanaise, pour la première fois analysée à ce sujet (1). S'appuyant sur des données nationales d'assurance maladie, les chercheurs ont comparé 2.326 hommes infertiles à 9.304 hommes qui ne l'étaient pas, sur une période de suivi de 15 ans.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous