Dossiers  >   Insuffisance cardiaque  >  Vagues de chaleur et perte de poids : les insuffisants cardiaques vont souffrir

Vagues de chaleur et perte de poids : les insuffisants cardiaques vont souffrir

Les vagues de chaleur qui affectent l’Europe en raison du réchauffement climatique , pourraient entraîner une augmentation de la mortalité cardiovasculaire dans la population générale et plus particulièrement chez les insuffisants cardiaques, selon une étude française publiée dans ESC Heart Failure. Ce travail était fondé sur l’analyse de l’impact des températures estivales de 2019, et des données de télésurveillance (balance connectée et auto déclaration des évènements cliniques). Or on sait aujourd’hui que 2022 a été encore plus chaud que 2019. Les conséquences de cet été exceptionnel seront connues dans plusieurs mois.

Cette association entre vagues de chaleur et mortalité cardiovasculaire a été envisagée à la suite d'une méta-analyse de 54 études menées dans 20 pays.  Quel pourrait être le lien entre chaleur et mortalité par insuffisance cardiaque ? Le poids qui varie en effet particulièrement lorsque les températures augmentent. D'où l'idée d'un télé-suivi de ces patients qui permettrait de détecter et suivre ces changements de poids. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: