Dossiers  >   Santé masculine  >  Chez les hommes, les aliments ultra-transformés liés au cancer colorectal

Chez les hommes, les aliments ultra-transformés liés au cancer colorectal

La consommation de produits alimentaires ultratransformés est associée au risque de cancer colorectal, indépendamment des apports nutritionnels, révèle une étude américaine publiée dans le British Medical Journal (BMJ). Un phénomène uniquement retrouvé chez les hommes.

Gâteaux et biscuits industriels, boissons sucrées et gazeuses, pizzas et burgers surgelés, plats cuisinés… dans les pays occidentaux, les produits ultratransformés constituent une part importante de l'alimentation, jusqu'à 57% de la ration calorique quotidienne chez les adultes américains (1).

Leurs méfaits sanitaires ne font guère de doute : ils favorisent obésité, diabète de type 2, hypertension, maladies cardiovasculaires, mais aussi insuffisance rénale, maladie de Crohn et cancer du sein (2). A cette longue liste s'ajoute désormais le cancer colorectal, jusqu'alors associé à la consommation de viande rouge et de charcuterie.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: