Quand arrêterons-nous d'utiliser l'IMC pour diagnostiquer l'obésité ?
"L'indice de masse corporelle (IMC) est une poubelle. Point final." Ce tweet controversé a reçu 26.500 likes et près de 3.000 retweets. Les 400 commentaires du personnel médical et non médical pouvaient être agréables, contraires ou offensants. Quelle que soit votre opinion sur l'IMC, cette conversation a souligné que la communauté médicale doit discuter des limites de l'IMC et décider de son avenir.
En tant que femme noire experte en obésité vivant avec l'impact de cette pathologie dans ma propre vie, je connais l'émotion qu'une conversation sur l'IMC peut évoquer. Avant que les émotions ne détournent la conversation, discutons du passé, du présent et du futur de l'IMC.
IMC : de la mesure observationnelle à l'utilisation clinique
Imaginez que vous entrez dans votre magasin de vêtements préféré où un employé impatient vous accueille avec une chemise à essayer. L'ajustement n'est pas parfait, mais le vendeur insiste sur le fait que la chemise doit être ajustée car toutes les personnes de votre taille devraient pouvoir la porter. Ce scénario semble ridicule. Mais c'est ainsi que nous en sommes venus à utiliser l'IMC. Au lieu de penser que des personnes de même hauteur peuvent avoir la même taille, nous déclarons qu'elles doivent avoir la même taille.
Vous désirez lire la suite de cet article ?
Inscrivez-vous