Dossiers  >   Affections ophtalmologiques  >  La chirurgie combinée du glaucome et de la cataracte est aussi efficace que la chirurgie en deux temps

La chirurgie combinée du glaucome et de la cataracte est aussi efficace que la chirurgie en deux temps

Combiner les chirurgies du glaucome et de la cataracte en une seule intervention ne diminue pas l'efficacité de la prise en charge du glaucome selon les résultats d’une étude rétrospective, présentée sous forme de poster lors de la réunion annuelle de l'Académie américaine d'ophtalmologie à Chicago.

Elisabeth Ciociola et coll. (Boston, Etats-Unis) ont analysé les données de 153 354 yeux provenant du registre Intelligent Research in Sight (IRIS), une base de données nationale de patients gérée par l'Académie américaine d'ophtalmologie. 117 697 yeux ont été traités par chirurgie exclusive du glaucome, qui consistait soit en une trabéculectomie, soit en l'implantation d'un dispositif de drainage du glaucome (GDD).  35 657 yeux ont subi une de ces procédures associées à une avec phacoémulsification simultanée pour traiter dans un même geste chirurgical un glaucome et une cataracte. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: