Dossiers  >   Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (IBD)  >  Les enfants nés par césarienne ont-ils plus de risque d’être atteints ultérieurement de la maladie de Crohn ?

Les enfants nés par césarienne ont-ils plus de risque d’être atteints ultérieurement de la maladie de Crohn ?

Il existe un lien entre la naissance par césarienne et le développement de la maladie de Crohn. Toutefois, le mode d'accouchement n’a pas d’influence sur l’incidence de l’appendicite, de la colite ulcéreuse, de la cholécystite ou de la diverticulite au cours de la vie. Ce sont les principales conclusions de cette récente étude suédoise.

Cette conclusion n'est pas sans importance. Selon les auteurs, 20% des accouchements dans le monde se font par césarienne et ce pourcentage ne cesse d'augmenter. Au sein de l'Union Européenne, notre pays figure depuis plusieurs années en tête de liste des pays où le nombre de césariennes est supérieur à la moyenne. De nombreuses recherches ont été réalisées pour évaluer les conséquences d'une césarienne pour les mères et pour les enfants, à court et à long terme. Le but de cette étude était d'évaluer si la césarienne était associée à un risque accru de maladie gastro-intestinale.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: