Dossiers  >   Spondylarthrite  >  L’uvéite est un facteur de risque indépendant d’AVC dans la spondylarthrite ankylosante

L’uvéite est un facteur de risque indépendant d’AVC dans la spondylarthrite ankylosante

L’uvéite, une affection inflammatoire intra-oculaire, est l’une des manifestations extra-articulaires les plus fréquentes de la spondylarthrite ankylosante (SA) et il a été montré qu’elle était associée à une augmentation de l’expression de la CRP circulante, de l’IL-6 et du TNFα.

Par ailleurs, plusieurs études ont rapporté une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de SA.

Une récente étude de cohorte longitudinale a calculé le risque de développer un AVC chez les patients atteints de SA avec ou sans uvéite, en utilisant la National Health Insurance Research Database de Taïwan. Sur les 21.846 patients dont le diagnostic de SA a été posé entre le 1/1/2000 et le 31/12/2015, 2.140 ont été exclus et 828 sur les 19.706 inscrits ont développé une uvéite (4,2%). Un groupe témoin sans uvéite, apparié pour le sexe, l'âge et les comorbidités a été constitué par 3.312 patients et le suivi a été mené jusqu'à l'éventuelle incidence d'un AVC. Le temps moyen de suivi était de 9,58 ans pour tous les patients, sans différence significative entre les 2 groupes.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: