Dossiers  >   Insuffisance cardiaque  >  Insuffisants cardiaques carencés en fer : le derisomaltose ferrique bénéfique à long terme

Insuffisants cardiaques carencés en fer : le derisomaltose ferrique bénéfique à long terme

Proposer aux insuffisants cardiaques carencés en fer des injections répétées de derisomaltose ferrique intraveineux diminue significativement le risque combiné de décès ou d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque selon les résultats de l’essai IRONMAN présentés au congrès de l’AHA 2022 (1) par Paul Kalra (Portsmouth Hospitals University NHS Trust et université de Glasgow) et publié simultanément dans The Lancet (2).

Les insuffisants cardiaques souffrent fréquemment d'une carence en fer qui induit une majoration des symptômes cliniques et qui est associée à un plus mauvais pronostic. Plusieurs études ont déjà montré que le l'administration intraveineuse de carboxymaltose ferrique chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque à FEVG réduite associée à une carence en fer permet d'améliorer la qualité de vie et la capacité d'exercice à court terme. Ce traitement réduit aussi pendant au moins 12 mois les hospitalisations pour insuffisance cardiaque. Cependant, aucun effet sur la mortalité n'a été observé, et l'effet à plus long terme n'est pas encore déterminé. D'où l'idée de mettre en place une étude permettant de préciser si la supplémentation en fer par voie intraveineuse en complément du traitement standard de l'insuffisance cardiaque permet d'améliorer le pronostic à long terme des patients insuffisants cardiaque à FEVG réduite. 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: