Dossiers  >   Economie de la santé  >  Les patients aussi satisfaits de la télémédecine que des consultations ambulatoires

Les patients aussi satisfaits de la télémédecine que des consultations ambulatoires

Cette conclusion d’une étude américaine récemment publiée n’est pas sans intérêt du point de vue de la santé publique. Bien qu’il s’agisse ici de travaux réalisés en pleine pandémie, il est en effet évident que la télémédecine n’est pas près de disparaître et continuera dans le futur à influencer l’exercice de la profession, avec toutes les implications qui en découlent sur le plan de l’économie de la santé… et vu sous cet angle, on ne peut que se réjouir que les patients ne s’en plaignent pas.

La télémédecine n'était sans doute pas complètement inconnue avant l'ère covid, en particulier dans les régions plus isolées, mais il aura – comme souvent – fallu une crise sanitaire de grande ampleur pour qu'elle se déploie à plus grande échelle. Sous la menace du virus, même les opposants les plus acharnés ont dû changer leur fusil d'épaule, tant et si bien qu'au cours de la première vague de la pandémie, en 2020, les contacts avec les médecins ne se déroulaient pour ainsi dire plus que par téléphone ou écran interposé. Dans un contexte où les consultations en face à face ont longtemps été la norme, les deux parties ont eu besoin d'un temps d'adaptation… mais comme le démontre cette étude, les patients (américains) ne sont finalement pas mécontents.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: