Dossiers  >   Douleurs  >  Le cannabis médical a-t-il une place dans la prise en charge des douleurs neuropathiques chroniques ?

Le cannabis médical a-t-il une place dans la prise en charge des douleurs neuropathiques chroniques ?

Il semblerait que seuls 50 % des patients souffrant de douleurs neuropathiques et traités par les médicaments actuellement recommandés tels que prégabaline, gabapentine, duloxétine ou antidépresseurs tricycliques obtiennent un soulagement substantiel de la douleur. Les médicaments à base de cannabis (CbM) et le cannabis médical (MC) pourraient constituer une alternative intéressante. Les auteurs de cet article présentent un aperçu des revues systématiques existantes sur l'efficacité et l'innocuité des CbM pour la douleur neuropathique chronique et invitent le lecteur à tirer ses propres conclusions.

La douleur neuropathique représente une large catégorie de syndromes douloureux comprenant une grande variété de troubles périphériques ou centraux. Ces différentes douleurs sont traditionnellement classées selon l'étiologie des maladies affectant le système nerveux périphérique ou central. Elles peuvent être spontanées (continues ou paroxystiques) dans leurs caractéristiques temporelles ou être évoquées par des stimuli mécaniques ou thermiques (hyperalgésie/allodynie). 

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: