Dossiers  >   VIH  >  10ème édition du symposium BREACH: Le VIH / sida dans l’ère post-Covid - Interview du Pr Stéphane De Wit

10ème édition du symposium BREACH: Le VIH / sida dans l’ère post-Covid - Interview du Pr Stéphane De Wit

Une 10ème édition repensée pour la circonstance, faisant toujours la part belle au VIH, son épidémiologie, ses réservoirs, sa PrEP, son ART, son plan national mais prenant aussi en compte 2 autres virus préoccupants, le « monkey pox » et le papillomavirus responsable du cancer du canal anal. Au programme aussi de ce symposium du 23 novembre, cette volonté sans faille de récompenser les juniors avec les BREACH Awards pour les meilleurs travaux en recherche fondamentale, en recherche clinique et en santé publique. Les impressions du président du BREACH, le Pr Stéphane De Wit, chef du service des maladies infectieuses au CHU St-Pierre.

Cette 10ème édition du BREACH aura été placée sous le signe de l'ouverture à d'autres problématiques. Est-ce à dire que pour le VIH /sida on a fait le tour de la question ? "Nous avons appris beaucoup de choses ces dernières années sur le VIH", répond le Pr De Wit, "et on est arrivé à une vitesse de croisière avec d'une part, une bonne couverture thérapeutique, même si elle peut encore être améliorée, et d‘autre part des traitements efficaces et bien tolérés. C'était la volonté du comité organisateur d'élargir maintenant le champ de réflexion et puiser dans d'autres sujets, l'inspiration pour la lutte contre le VIH car nous ne sommes pas au bout de nos peines. Une illustration est cette présentation d'une stratégie économique destinée à optimiser la qualité des soins et à les rendre plus « cost-effective »  dans le VIH à l'image de ce qui se pratique dans d'autres grandes pathologies. Une autre est la gestion des traitements injectables qui répondent à un besoin d'une partie des patients. Tous ne vont pas adhérer mais c'est une offre supplémentaire plus confortable qui change la manière de se traiter".

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: